lundi 30 septembre 2013

Les manipulations syntaxiques

Pour enseigner les différentes classes de mots, nous parlons souvent de "trucs" à nos élèves. Avec la nouvelle grammaire, il est davantage pertinent de parler de manipulations syntaxiques, ou bien opérations syntaxiques. On entend par là le remplacement, le déplacement, l'effacement et l'ajout.

J'ai créé des affiches qui pourront permettre aux élèves de visualiser les manipulations et les utiliser selon leurs besoins.

Par exemple, il est possible de localiser un verbe en ajoutant à sa gauche et à sa droite «ne» et «pas».

Il faut tout de même expliquer aux élèves qu'une fois la manipulation faite, il faut porter un jugement sur le résultat. On suggère les questions suivantes: «Est-ce que cela se dit bien?» «Cette construction est-elle correcte?» Il faut alors s'appuyer sur nos connaissances intuitives de la langue pour faire notre jugement.

De plus, j'ai ajouté des cercles contenant les pictos et des mots-clés pour différentes situations. Je compte bien les découper et les plastifier. Je pourrai les utiliser au tableau en les aimantant.






3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Serait-il possible d'avoir le picto "Encadrement" pour le "Ne pas", "C'est qui" et "Ce sont qui".
    Merci!

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  2. Est-ce que vous pourriez faire le pictogramme de l'encadrement pour le ne...pas, c'est... qui et ce sont...qui.? Il est difficile pour nous de le faire puisque nous ne savons pas les dessins que vous avez utilisés.
    Merci énormément

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  3. Est-ce que vous pourriez faire le pictogramme de l'encadrement pour le ne...pas, c'est... qui et ce sont...qui.? Il est difficile pour nous de le faire puisque nous ne savons pas les dessins que vous avez utilisés.
    Merci énormément

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