lundi 30 septembre 2013

Les manipulations syntaxiques

Pour enseigner les différentes classes de mots, nous parlons souvent de "trucs" à nos élèves. Avec la nouvelle grammaire, il est davantage pertinent de parler de manipulations syntaxiques, ou bien opérations syntaxiques. On entend par là le remplacement, le déplacement, l'effacement et l'ajout.

J'ai créé des affiches qui pourront permettre aux élèves de visualiser les manipulations et les utiliser selon leurs besoins.

Par exemple, il est possible de localiser un verbe en ajoutant à sa gauche et à sa droite «ne» et «pas».

Il faut tout de même expliquer aux élèves qu'une fois la manipulation faite, il faut porter un jugement sur le résultat. On suggère les questions suivantes: «Est-ce que cela se dit bien?» «Cette construction est-elle correcte?» Il faut alors s'appuyer sur nos connaissances intuitives de la langue pour faire notre jugement.

De plus, j'ai ajouté des cercles contenant les pictos et des mots-clés pour différentes situations. Je compte bien les découper et les plastifier. Je pourrai les utiliser au tableau en les aimantant.






dimanche 15 septembre 2013

Nouvelle version - conseil de coopération

Voici un lien qui mène vers une nouvelle version de mes petites affiches pour installer un journal mural dans la classe. C'est à la demande d'une collègue qui n'utilisait pas exactement les mêmes termes pour son conseil de coopération que j'ai ajouté une page. Elle sert à remplacer "Je critique" par "Je n'aime pas quand".

Bonne semaine!

https://docs.google.com/file/d/0B0oOOmSXKVLQTEo0UTlvUUwxUTg/edit?usp=sharing

lundi 9 septembre 2013

Miam! Des croissants!

Qui dit mathématique en début d'année, dit numération, peu importe le niveau!

Étant présentement enseignante de quatrième année, je suis à revoir la valeur de position dans le nombre, les représentations du nombre et la comparaison de nombre.

Un peu rouillés, mes élèves m'ont beaucoup demandé aujourd'hui la question suivante : «C'est quoi déjà "croissant"?». J'aurais dû leur répondre que c'était une excellente pâtisserie fait à base de beurre, mais je me suis bien sûr retenue. J'ai plutôt décidé de leur tracer au tableau des petits dessins.

De retour à la maison, je me suis aussitôt mise au travail pour créer une affiche rigolote qui pouvait servir de rappel durant l'année.

La voici, la voilà!


samedi 7 septembre 2013

Quelle heure est-il, madame Ariane?

L'école est commencée depuis maintenant 8 jours. Combien de fois me suis-je fait demander : «C'est dans combien de temps le diner?»? La réponse est : BEAUCOUP TROP DE FOIS!

Décidément, les élèves de quatrième année ont besoin de plusieurs outils de gestion du temps! En plus d'avoir fait la demande à ma direction d'école pour avoir un Time Timer dans ma classe, j'ai créé des petites affiches pour représenter les heures qui intéressent mes élèves, c'est-à-dire, l'heure de la récréation, du diner et de la fin de la journée. Je les afficherai tout près de l'horloge de ma classe. 


Affiches pour l'univers social

Ce matin, j'ai pensé vous partager les quatre petites affiches que j'ai fait pour accrocher sur les murs de ma classe. Comme il est important pour les élèves de se repérer sur une carte, pourquoi ne pas également se repérer dans l'espace, en localisant les quatre points cardinaux!


dimanche 1 septembre 2013

C'est le début d'un temps nouveau!

Cette chance ne cesse de jouer en reprise dans ma tête! Son propos est tout à fait pertinent, puisque l'école est officiellement commencée! J'ai fait ma planification pour la semaine prochaine! Malgré que nous soyons le dimanche d'un long weekend, j'ai vraiment hâte de commencer à enseigner! Bref, profitons de la fête du travail pour concevoir quelques affiches pratiques.

D'abord, voici trois affiches pour éviter de répéter fréquemment des recommandations lors de situations d'écriture.